Le SEO, acronyme anglais de » Search Engine Optimization » correspond à l’optimisation du référencement naturel de votre site internet afin d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, …)
Il permet d’augmenter le trafic de votre site.
Le référencement naturel est gratuit.
Le moteur de recherche N’EST PAS rémunéré pour faire apparaitre votre site en tête des résultats obtenus suite à la recherche de l’internaute.
Lorsqu’un site internet apparait dans les premières positions du moteur de recherche, c’est que le moteur de recherche considère simplement que le site en question « mérite sa place » à cette position.
En effet, suite à la demande que l’internaute effectue par le biais de la zone de recherche, le moteur de recherche trie les résultats qu’il obtient dans ses bases de données et les classes par ordre de pertinence pour l’internaute en question.
Le référencement payant est … payant !
En opposition au référencement naturel, le moteur de recherche EST rémunéré pour faire apparaître votre site en tête des résultats obtenus.
Il s’agit donc de rémunérer un moteur de recherche afin d’être présent sur son site. Le client, l’agence ou le web-master achète alors des liens sponsorisés ou des liens contextuels.
Dans les 2 cas le fonctionnement est identique : le principe est celui du CPC.
Le CPC (le coût par clic) : payer que lorsque l’internaute clique sur l’annonce et visite le site internet qui est rattaché.
L’annonceur achète les mots-clés et les requêtes sur lesquels il souhaite voir son site apparaitre. En fonction du moteur de recherche sur lequel son client souhaite être visible, l’annonceur va choisir d’acheter des Google Adwords, Yahoo Search Marketing, Bing Ads, …
Le mot-clé est vendu aux enchères pour une durée déterminée, le montant est fonction de la demande par les internautes dudit mot-clé et du positionnement que l’annonceur tente d’obtenir.
Le référencement payant peut être complémentaire du référencement naturel, il peut alors rentrer dans le cadre d’action ponctuelle comme une campagne promotionnelle ou le lancement d’un site.
Il ne devrait pas se substituer au référencement naturel d’un site.
Un bon référencement naturel permet de placer un site internet dans la (les) première(s) page(s) de Google.
Une entreprise française qui souhaite apparaitre dans les recherches des internautes français, il est indispensable d’être bien positionné sur Google.
Pas de surprise, Google est très largement en tête des moteurs de recherches des internautes français.
Les chiffres parlent d’eux même.